.

Jean-Pierre Ghysels, né en 1932 à Bruxelles, commence ses études à Maredsous (diplômé de l’Ecole d’Art en 1953) puis rejoint Paris (grâce à une bourse du gouvernement français) où il suit l’enseignement de Zadkine à la Grande Chaumière. De 1958 à 1960, il part en voyage d’études en Europe, au Moyen-Orient et en Orient. A partir de 1965, les formes retenant plus particulièrement son attention, il passe naturellement de la figuration à l’abstraction qu’il ne quittera plus. Ses sculptures – de bronze et de cuivre – se caractérisent pas des formes douces et dépouillées, alternance de pleins et de vides où joue la lumière.

Cette publication réunit pour la première fois un ensemble représentatif de l’œuvre de cet artiste inscrit dans le mouvement de l’abstraction lyrique. Les œuvres rassemblées pour l’occasion « nous retiennent sur le chemin aujourd’hui devenu contesté de la beauté.»

 

Jean-Pierre Ghysels was born in Brussels in 1932. After graduating from the Maredsous art School in 1953, he went to Paris on a grant where he studied under Ossip Zadkine at the Académie de la Grande Chaumière and developed stone carving technique at the Ecole des Beaux-arts. From 1958 to 1960 he traveled through Europe, the Middle East and Asia. Keenly interested in form, in 1965 he began to make a smooth transition from figurative work to abstraction. His bronze and copper sculptures are made of gentle, sparing shapes that are transformed by the play of light into subtle assemblages of solids and spaces. This monograph presents a striking and representative selection of the work of an artist who belongs to the lyrical abstract movement.

 

 


Jean-Pierre Van Tieghem, critique, a accompagné l’art contemporain en Belgique depuis les années 1970, notamment à travers ses chroniques régulières sur le troisième programme de la RTBF, ou dans la revue + -0 .

 

Jean-Pierre Van Tieghem is a Belgian contemporary art critic. He has a radio program on art and writes regularly for the magazine + -0.

 


Christian Carez, photographe belge, a dirigé l'atelier photo de l'Ecole Nationale des Arts Visuels (ENSAV) à La Cambre de 1981 à 2002. Ses œuvres sont conservées dans un grand nombre de collections particulières et de musées en Europe et aux Etats-Unis.

Christian Carez is a Belgian photographer whose works are held in various private collections and museums in Europe and in the United States.